top of page

Partie 1 : Le Début de Quelque Chose de Nouveau 🌟✨

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023


SÉRIE - Pourquoi j'ai quitté mon emploi à 6 chiffres pour devenir artiste à plein temps


Comment je suis arrivée par hasard sur mon nouveau chemin de vie : De la cybersécurité au réalisme abstrait


Introduction

Si vous êtes ici, il est probable que vous ayez pris connaissance de mon récent post Facebook évoquant un chapitre transformateur de ma vie. Mais permettez-moi de préciser qu'il ne s'agit pas d'une révélation soudaine, ni d'un rêve d'enfant. Il s'agissait d'un voyage à combustion lente, d'un chemin vers une nouvelle passion qu'il était impossible d'ignorer.

Une toile en quarantaine : Le journal de la pandémie

Soyons réalistes : la pandémie a bouleversé toutes les habitudes et le sens de la normalité. Pourtant, confinée chez moi, j'ai ressenti un besoin impérieux de créativité. C'est au cours de cette crise mondiale que j'ai senti pour la première fois germer les graines de ma passion artistique. Ma maison était mon monde, et ce monde avait besoin de couleurs. J'ai pris un pinceau, non pas pour fuir la réalité, mais pour mieux la comprendre. J'ai trouvé ma voix dans le réalisme abstrait, un style qui semblait faire écho à mes émotions complexes.

Le bras de fer : l'échelle de l'entreprise contre le chevalet du peintre

Imaginez un peu : J'étais plongé jusqu'aux genoux dans un rôle de directice en cybersécurité, un travail qui comportait plus de 1 et de 0 que de nuances et de teintes. Le passage de cet environnement structuré à la forme libre de l'art visuel était éprouvant pour les nerfs. Les deux mondes ne pouvaient pas être plus différents : l'un était pavé de salaires prévisibles et de réunions de travail ; l'autre était une toile ouverte, regorgeant de risques et d'opportunités.

Le débat entre le cœur et l'esprit : Une question d'équilibre

La logique me disait de rester dans la zone de confort de mon organisation. C'était comme me tenir au bord d'une falaise, sans savoir si le parachute de la passion allait s'ouvrir. Mais la passion a une drôle de façon de prendre le dessus sur la raison ; elle est enivrante, magnétique et satisfaisante pour l'âme. Je me trouvais à l'intersection de la sécurité et de la passion, et mon cœur avait déjà choisi sa direction.

La décision : Le premier coup de pinceau

Je me souviens clairement que la première goutte d'encre sur la toile ressemblait à un pacte, un accord tacite entre moi et mon avenir. Il n'y avait pas de retour en arrière possible. J'ai décidé de donner vie à mes émotions par le biais de techniques mixtes, en explorant des médiums à base d'eau comme les encres, les encres acryliques, les peintures en aérosol et bien d'autres encore.

Le chemin à parcourir : Notre voyage ensemble

Ceci n'est que le prologue d'une histoire beaucoup plus longue et riche. Au cours des prochaines semaines, j'approfondirai les hauts et les bas, les étapes importantes et les embûches qui ponctuent ma transformation de directrice de la cybersécurité en artiste visuelle à plein temps.

Je vous invite à rester dans les parages et à peindre cette histoire à l'aide d'une palette remplie d'expériences.


👇 Et parce que toute histoire a un début, voici un aperçu de l'une de mes premières œuvres d'art que je n'ai jamais montrée auparavant !


À 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐥'œ𝐮𝐯𝐫𝐞

Il s'agit d'une des premières œuvres que j'ai créés début 2021, mais je n'ai pas la date exacte. On voit déjà très bien que j'étais attiré par le réalisme abstrait.

Je ne me rappelle plus la grandeur de la toile car malheureusement, cette toile n'existe plus.

POURQUOI?

Tous simplement parce que je n'ai pas su m'arrêter à temps!



72 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

Wow, tu as cette facilité à décrire ta vision, tes émotions, et il y a une ligne directrice claire dans tes créations ! Te suivre et avoir accès à ton univers est un réel bonheur Annie!

Valérie 🥰

Like
Annie Lavoie
Annie Lavoie
Oct 12, 2023
Replying to

Mais quel message touchant Valérie! Merci beaucoup de prendre le temps de me lire, de choisir de me suivre et de me laisser de si beaux commentaires! L'art pour moi = les échanges comme ceux-là. Savoir que mes mots et mes oeuvres ont le pouvoirs d'émouvoir la personne qui les reçoivent = ma récompense! Merci xxx

Like
bottom of page